Les principales marques de cartes son

De l’entrée au haut de gamme, il n’est jamais évident d’avoir un avis concret sur une marque spécifique. Nous vous livrons toutes les informations selon nos retours et ceux des clients.

Dossier réalisé par Julien. Mise à jour : 01/01/2024

Il existe une multitude de constructeurs différents pour les cartes son.

Nous avons les spécialistes en audio comme Behringer, M-Audio ou Presonus, les pionniers tels que RME ou Universal Audio ou les constructeurs récents comme Audient…

Maintenant, pour savoir vers quelle marque se diriger, tout dépendra de votre budget et des fonctionnalités que vous souhaitez (USB ou Thunderbolt ? 2 ou 4 entrées ? Port ADAT ? Etc.).

Vous trouverez ci-dessous notre récapitulatif des principales marques.

Focusrite

Focusrite est une société audio britannique fondée à Londres en 1989. Elle continue d’être à la pointe de l’innovation depuis plus de 30 ans maintenant. Focusrite a développé des produits primés tels que l’interface audio USB Focusrite Scarlett 2i2. Les produits de Focusrite sont utilisés par des artistes et des producteurs du monde entier, notamment Adele, Coldplay, The Beatles et U2.

→ Vous trouverez le comparatif des meilleures cartes son Focusrite ici !

Behringer

Behringer est l’une des marques les plus connues pour ses produits abordables et de qualité destinés aux musiciens, DJ et producteurs. Son catalogue va des instruments de musique électroniques aux amplificateurs en passant par, et surtout, les cartes son et processeurs de signaux numériques (DSP).

M-Audio

M-audio est une entreprise novatrice dans le domaine du son depuis plus de 30 ans. Son principal but est de créer des produits innovants conçus pour aider les musiciens à produire leurs propres sons sans avoir à se soucier d’un équipement compliqué. M-Audio propose une large gamme de produits comme des claviers, des mélangeurs et des cartes son.

Presonus

Presonus fournit des interfaces audio et des logiciels d’enregistrement. Vous connaissez probablement le célèbre DAW Studio One, combinant qualité professionnelle et ergonomie en comparaison à des mastodontes comme ProTools. La société propose une large gamme de produits pour les musiciens, les producteurs et les ingénieurs du son.

Arturia

Arturia est une entreprise française œuvrant dans l’informatique musicale. Ses missions consistent en la création sous forme d’instruments virtuels des meilleurs synthétiseurs analogiques, en la commercialisation de claviers maîtres ou encore de cartes son. Cette société est très réputée, et à raison, dans la qualité de ses produits et de ses reproductions fidèles ! 

Universal Audio

Quand on pense à Universal Audio, on évoque tout de suite la série de cartes son Apollo. Mais ce n’est pas que ça. Il est nécessaire de rappeler que les premiers produits d’Universal Audio furent des rééditions hardware des célèbres compresseurs 1176 et LA-2A en 1999. De quoi vous montrer leur maîtrise de l’ingénierie électronique. Depuis, ils sont connus pour leurs plug-ins haute fidélité et leurs interfaces audio.

RME Audio

RME Audio est une entreprise allemande qui fournit des équipements audio de qualité pour la production musicale professionnelle depuis 1996. RME, c’est avant tout la qualité allemande. Leurs cartes son sont infatigables ! De l’USB 2.0, 3.0 au Thunderbolt, vous y trouverez forcément votre bonheur.

Autre marques

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de partir sur des marques telles que présentées dans ce guide, ou bien d’autres marques connues comme MOTU, SSL, Antelope ou Native Instruments.

Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers un produit de marque “alternative”, prenez bien connaissance de la fiche technique et des caractéristiques de la carte son. En effet, il se peut que certaines données soient trompeuses : carte en USB C mais 2.0, ports XLR mais pas de combo jack-XLR, etc.

Sommaire

Notre guide des marques de carte son

Par Julien, de MaCarteSon

    Add a header to begin generating the table of contents