⭐ Les 5 meilleures cartes son Thunderbolt en 2022

Dossier réalisé par Thomas. Mise à jour : 17/10/2022

Page meilleures cartes son thunderbolt 2
Le choix de Ma Carte Son

Apollo Twin X Duo (Heritage Edition)

par Universal Audio

Page carte son thunderbolt apollo twin x duo 2

Compacte, robuste, puissante et avec un bundle fort intéressant : la Twin X Duo est de loin la carte son la plus intéressante pour exploiter le Thunderbolt

Meilleur rapport qualité/prix

Zen Go Synergy Core Thunderbolt

par Antelope

Page carte son thunderbolt antelope zen go

Antelope nous impressionne avec sa Zen Go, élégante et adaptée pour le studio ou le streaming pour un prix très raisonnable

Meilleure haut de gamme

Apollo x8p (Heritage Edition)

par Universal Audio

Page carte son thunderbolt apollo x8p 2

L’Apollo x8p, avec son DSP 6 cœurs, ses nombreuses E/S et sa qualité audio d’exception trouvera sa place dans tous les studios

Meilleure petits budgets

Quantum 2626

par Presonus

Page carte son thunderbolt presonus quantum 2626

Les préamplis XMAX transparents et les possibilités impressionnantes en E/S  rendant la Quantum 2626 adaptée à toutes les situations

L’alternative la plus sûre aux interfaces USB est sans aucun doute le Thunderbolt. Protocole commercialisé en 2011 par Intel, il est principalement implémenté sur les machines d’Apple. Si vous en êtes possesseur, alors les cartes son Thunderbolt seront adaptées pour vous. 

Nous vous rassurons, le marché des ordinateurs hors Apple tend également à intégrer des ports Thunderbolt, à la vue des nombreux avantages.

Jugez plutôt :

  • Vitesse de transfert allant jusqu’à 20 Go/s pour le Thunderbolt 2 et 40 Go/s pour la 3ᵉ version. En comparaison, l’USB 3.1 est limité à 10 Go/s,
  • Latence très faible, au contraire de l’USB où celle-ci peut être perceptible,
  • Transmission de multitude de données : audio, vidéo, fichiers en tout genre…

Dans cette optique-là, Ma Carte Son vous dévoile son comparatif des 7 meilleures cartes son Thunderbolt et vous explique pour chaque modèle quelles sont les caractéristiques importantes et les points d’attention.

Le conseil d’expert : Le marché des cartes son Thunderbolt a un coût. Vous remarquerez qu’il est moins fourni que les interfaces USB.

Ceci s’explique par plusieurs éléments. Outre le marché plus restreint aux détenteurs d’ordinateurs équipés de Thunderbolt ou de machines Apple, le protocole reste propriétaire à Intel : les fabricants doivent obtenir une autorisation.

1 – Le choix de Ma Carte Son : Universal Audio Apollo Twin X Duo (Heritage Edition)

5/5
Page carte son thunderbolt apollo twin x duo 2

Caractéristiques techniques

Format : Externe
Connectivité : Thunderbolt 3
Entrées : 1 x instrument 6,3 mm, 2 x micro / ligne 6,3 mm
Sorties : 2 x ligne jack 6,3 mm symétriques TRS, 1 x casque 6,3 mm, 2 x moniteurs 6,3 mm
Ports audionumériques : 1 x Optical in (ADAT/SPDIF)
MIDI : Non
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits
Elle existe également hors Heritage Edition, donc sans plugins UAD dans le bundle

Avantages

+ UAD produit les meilleurs préamplis du marché, dénommés “Unison”
+ Robustesse incroyable : ça fonctionne et ça ne plante jamais
+ Accès à Apollo Heritage Edition : en plus des plugins de la suite Realtime Analog Classics, vous avez plus de 1 300 € de plug-ins offerts, dont la simulation du Teletronix LA3A ou du Fairchild Tube Limiter !

Inconvénients

Compatibilité limitée avec Windows : avant votre achat, contactez le support (réactif !) d’UAD pour vérifier la compatibilité de votre ordinateur

Avis des clients

Parfaitement conforme aux specs. UAD régale encore une fois. DSPs au top. Formidable !
Client Woodbrass
5/5
Je suis un chanteur professionnel et producteur musical. Je suis du genre insatiable, toujours en quête du meilleur. [...] Je ne regrette pas le son que ça me donne. Incroyable d'avoir cette qualité de son dans une si petite boîte compact. Les préamplis son parfait, surtout avec la technologie Unison.
Client Thomann
5/5

Universal Audio propose avec l’Apollo Twin X Duo une carte son de très bonne qualité au format portable et dotée de préamplis “Unison”, réputés à juste titre comme parmi les meilleurs du marché.

Vous disposerez sur la face avant d’une entrée instrument jack 6,3 mm et d’une sortie casque au même format. Sur le dessus, vous aurez le gros bouton pour régler le volume de sortie enceintes ou casque et le gain d’entrée des préamplis. Tout est à portée de main, nul besoin de se lever : c’est ergonomique et adapté tant pour une utilisation nomade qu’un bureau de studio.

Sur la face arrière, vous aurez les 2 entrées mic / line, 4 sorties (2 x line out et 2 x enceintes) et l’entrée audionumérique ADAT/SPDIF. Du tout bon au niveau de l’organisation des ports audio.

L’avantage de la série Apollo est la présence de DSP, permettant de charger les plugins UAD sans prendre de la puissance de calcul de votre processeur. Nous avons spécifiquement choisi l’Apollo Twin X Duo qui propose deux DSP, soit une bonne puissance à un tarif tout à fait convenable. Rajoutons à cela les quelques plugins phares d’UAD offerts dans le bundle et l’accès à LUNA, le DAW made in UAD.

D’un côté plus négatif, nous regrettons le manque de compatibilité avec Windows, qui peut être une mauvaise surprise pour certains qui ne se sont pas renseignés avant…  

Vous trouverez le test complet de l’Apollo Twin X Duo effectué par Podcastage ci-dessous :

2 – Meilleur rapport qualité/prix : Antelope Zen Go Synergy Core Thunderbolt

5/5
Page carte son thunderbolt antelope zen go

Caractéristiques techniques

Format : Externe
Connectivité :
Thunderbolt 3
Entrées : 2 x combo XLR / jack 6,3 mm à l’arrière
Sorties : 2 x casque 6,3 mm à l’avant, 2 x moniteurs 6,3 mm ou 3,5 mm
Ports audionumériques : 1 x SPDIF in, 1 x SPDIF out

MIDI : Non
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Meilleurs tarifs

Avantages

+ Design élégant en aluminium brossé
+ Fonction de rebouclage pour router les sorties de votre DAW dans le mixage audio de votre ordinateur pour du streaming
+ Latence très faible de l’ordre de 5 ms en aller/retour et moins pour les effets Synergy Core grâce au DSP et à la puce FPGA intégrés

Inconvénients

– Pas d’ADAT, ce qui aurait grandement étendu les possibilités d’extension de l’Antelope Zen Go

Avis des clients

Je viens de passer un cap là ! On approche le haut de gamme avec cette interface audio ! Les préamplis sont vraiment incroyables et l'utilisation du logiciel est super simple. Graphiquement il est aussi très clair ! L'aspect de l'interface de bureau est jolie, solide et surtout le fonctionnement est ultra-simple avec ses 4 boutons ! Enfin le bundle des AFX fourni est top, ça donne des possibilités incroyables de s'enregistrer de manières différentes.
Client Thomann
5/5
J'ai cherché longtemps une interface portable de qualité, j'ai hésité avec la TWIN X d'UAD mais j'ai abandonné après leur augmentation de tarif. La qualité des convertisseurs Antelope n'est plus à faire et rien qu'au casque, on sent la différence avec d'autres interfaces. Pour moi les plus sont les DSP pour pouvoir recorder ma guitare en zéro latence, plus la fonction loopback pour le streaming. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas d'ADAT.
Client Star's Music
5/5

Antelope Audio prend très à cœur les innovations dans la production audio et nous le fait bien comprendre avec la Zen Go Synergy Core. Cette carte son, initialement en USB et désormais en Thunderbolt, est au format portable et hérite des caractéristiques de ses grandes sœurs, à savoir la technologie AFC (Acoustically Focused Cloking) et la suite d’effets AFX de la plateforme propriétaire Synergy Core.

Une construction robuste tout en métal et un panneau avant en aluminium brossé donnent une véritable confiance dans la carte son : on peut l’emmener partout sans avoir peur de l’endommager. L’ensemble des contrôles et des connectiques sont atteignables facilement.

Le gros plus de cette carte son, c’est la possibilité d’exploiter les 37 effets réalistes AFX inclus dans le bundle (EQ, Reverb, Amplificateurs guitare, etc.) grâce au traitement DSP / FPGA de la Zen Go. Vous pouvez mettre les effets en inserts sur la plateforme Synergy Core  avant d’entrer dans votre DAW, et la carte s’occupe de tout le calcul. Sachez qu’il est possible d’insérer les AFX directement dans votre DAW, mais au prix du plugin AFX2DAW, malheureusement non inclus dans le package.

Cette carte son Thunderbolt sera adaptée pour tous les home studios qui cherchent à avoir un son professionnel. Également, les musiciens et les streamers seront satisfaits des possibilités d’effets et de routing proposés par la Zen Go.

3 – Meilleure haut de gamme : Universal Audio Apollo x8p (Heritage Edition)

5/5
Page carte son thunderbolt apollo x8p

Caractéristiques techniques

Format : Rack
Connectivité :
Thunderbolt 3
Entrées : 2 x instrument 6,3 mm, 8 x micro / ligne 6,3 mm, 8 x ligne via broche Sub-D 25 à l’arrière
Sorties : 2 x casque 6,3 mm, 2 x moniteurs 6,3 mm, 8 x ligne via broche Sub-D 25 à l’arrière
Ports audionumériques : 2  x Optical in, 2 x Optical out (commutable ADAT ou SPDIF)

MIDI : Non
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits
Elle existe également hors Heritage Edition, donc sans plugins UAD dans le bundle

Avantages

+ Facilité de prise en main pour une carte de cette taille
+ Qualité audio d’exception : enregistrements et écoutes s’en retrouvent beaucoup plus fidèles
+ DSP à 6 coeurs permettant une grande puissance de calcul des plugins UAD

Inconvénients

– Pas de possibilité d’utiliser l’ADAT et le SPDIF en même temps

Avis des clients

Compact, prise en main facile, son vraiment bien, plugins extras, Luna (UAD DAW). Génial ! Utilisé avec Logic X, Ableton ...
Client Thomann
5/5
Très flexible, facile à utiliser, elle est livrée avec 32 plugins qui sont parfaits pour le mixage et le mastering. Si vous recherchez une interface haut de gamme, c'est celle qu'il vous faut.
Client Thomann
5/5

La 1ʳᵉ chose qui nous a le plus épaté, c’est la qualité audio de cette Apollo x8p. Ça sonne si réel et authentique. Avec les bonnes enceintes de monitoring et le traitement acoustique qui va avec, c’est assez impressionnant.

La conception générale est sobre et de très bonne qualité : boîtier noir, façade alu du plus bel effet. Le dessus de la carte possède de multiples ouvertures pour laisser la chaleur s’évacuer. Veillez donc bien à ne pas couvrir cette portion.

À l’avant, vous trouverez les réglages basiques mais indispensables : microphone talkback sur la gauche, 2 entrées instrument, 2 sorties casque, potard de gain des préamplis, activation alimentation fantôme 48v, indicateurs en tout genre. On a l’ensemble des informations sur un petit espace. Top niveau optimisation.

À l’arrière, vous trouverez 8 entrées micro / ligne, 2 sorties moniteurs, 8 sorties ligne via le port Sub-D 25, 2 entrées sorties audionumériques (commutables en ADAT ou SPDIF, malheureusement pas utilisables en parallèle) et les ports de synchronisation Wordclock In et Out.

Cette carte son Thunderbolt occupe la place de la meilleure carte haut de gamme de notre classement, grâce à ses préamplis et ses convertisseurs de haute qualité simulant le fameux cachet vintage avec toute la couche de modernité nécessaire et sans débourser des milliers d’euros en équipements analogiques. Nous ne pouvons que vous la recommander.

4 – Meilleure petits budgets : Presonus Quantum 2626

4.7/5
Page carte son thunderbolt presonus quantum 2626

Caractéristiques techniques

Format : Rack
Connectivité :
Thunderbolt 3
Entrées : 8 x combo XLR / jack 6,3 mm à l’avant dont 2 x instrument
Sorties : 2 x casque 6,3 mm à l’avant, 2 x master out, 8 x ligne 6,3 mm, 2 x send boucles d’effets line 6,3 mm pour insérer des effets externes
Ports audionumériques : 2  x Optical in et out (ADAT), 1 x SPDIF in et out, 1 x Wordclock in et out
MIDI : in et out
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Avantages

+ Préamplis XMAX transparents
+ Nombreuses entrées/sorties pour des possibilités de routing étendues
+ Bundle intéressant comprenant le DAW Studio One Artist 5 et la suite de plugins Studio Magic Plug-In Suite

Inconvénients

– Pas de câble Thunderbolt inclus dans le package… À considérer dans votre achat

Avis des clients

La meilleure carte Thunderbolt 8 canaux pour le prix ! Si vous avez un Mac M1 et que vous voulez une carte pour enregistrer votre groupe lors des répétitions dans un studio avec une qualité très correcte, c'est la meilleure carte pour le prix. À partir d'aujourd'hui, nous parlons que la prochaine carte similaire va doubler le prix. Il a quelques détails à améliorer, ce qui, je suppose, serait la version quantique précédente, mais je le répète, pour ce prix, il n'y a rien de mieux.
Client Thomann
5/5
Tout sur cette interface a parfaitement fonctionné pour moi. En suivant les instructions simples, je l'ai fait fonctionner sur un PC avec Windows 10 et ProTools Studio. Je n'ai eu aucun des problèmes que j'ai lus dans d'autres critiques, et le manque de latence est tout simplement remarquable. J'ai dû acheter mon propre câble qui n'était pas inclus.
Client Thomann
5/5

Offrant 8 entrées et 8 sorties analogiques, la Quantum 2626 peut aussi bien s’adapter à un home studio qu’à un studio professionnel. Les entrées sur la face avant sont des prises combo jack / XLR, dont les 2 premières situées sur la gauche permettent d’y connecter un instrument à haute impédance type guitare ou basse. 

À l’arrière se trouvent les 8 sorties ligne. Au niveau des connectiques audionumériques, vous disposerez d’une E/S SPDIF, de deux E/S ADAT, d’une E/S Wordclock et d’une E/S MIDI. Un gros point positif pour cette interface, la rendant polyvalente à souhait.

L’ensemble des contrôles se fait sur la façade avant : gain des préamplis, volume des moniteurs et volume des casques. Simple et efficace. Dommage qu’on ne puisse pas affecter les canaux audio désirés sur les sorties casques : elles se contentent simplement de sortie le Master Out.

Petit plus, toutes les interfaces de la série Quantum ont des sorties en courant continu, ce qui signifie qu’avec les bons plugins, vous pouvez envoyer des signaux de tension de contrôle aux synthés analogiques et modulaires.

Finalement, bien que Presonus ait pris la liberté de ne pas inclure de câble Thunderbolt 3 dans le package (30 € à prévoir en plus tout de même), la Quantum 2626 demeure une très bonne carte son : beaucoup d’entrées/sorties, latence imbattable et préamplis qualitatifs. Pour une somme relativement basse, la Quantum 2626 reste un beau choix pour les petits budgets.

5 – La plus polyvalente : MOTU 828ES

5/5
Page carte son thunderbolt motu 828es

Caractéristiques techniques

Format : Rack
Connectivité : Thunderbolt 1, 2 et 3, USB 2.0
Entrées : 2 x instrument combo XLR / jack 6,3 mm, 8 x micro / ligne 6,3 mm à l’arrière
Sorties : 2 x casque 6,3 mm à l’avant, 2 x XLR master out, 8 x ligne 6,3 mm, 2 x send boucles d’effets line 6,3 mm pour insérer des effets externes
Ports audionumériques : 2  x Optical in et out (ADAT), 1 x SPDIF in et out, 1 x Wordclock in et out
MIDI : in et out
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Avantages

+ Grâce au Touch Console, vous pouvez directement paramétrer la carte et les effets sur votre smartphone ou votre tablette, avant d’entrer dans votre DAW
+ Le DSP intégré, les nombreuses entrées/sorties et la faible latence en font une carte très polyvalente
+ Très bon rapport qualité prix pour une carte aux alentours de 1000 €

Inconvénients

– Pas de câble Thunderbolt fourni dans le package

Avis des clients

J'ai déjà essayé de nombreuses interfaces. Des modèles bas de gamme aux modèles haut de gamme, de RME à Motu en passant par Focusrite, je suis très surpris de voir à quel point elles sont proches les uns des autres. Du point de vue de la stabilité des pilotes, de l'étendue des pilotes et des possibilités, ainsi que de la finition, la Motu 828es joue dans la même catégorie que la RME Fireface UC [...]. La latence est également très bonne. J'ai été vraiment surpris. C'est pourquoi je la recommande vivement !
Client Thomann
5/5
Excellente qualité de construction (comme on peut s'y attendre de la part de Motu) avec des boutons et des commandes facilement accessibles. Les deux écrans LED sont faciles à lire et à utiliser. Superbes préamplis et nombreuses entrées/sorties ligne [...]. La table de mixage intégrée (via votre navigateur) permet un contrôle aisé de toutes ses fonctions. Vous pouvez donner à l'artiste que vous enregistrez son propre iPad pour contrôler son propre mixage de retour.
Client Amazon
5/5

Nous en sommes à la 5ᵉ génération des MOTU 828. Pendant plus de 20 ans, MOTU a progressivement amélioré sa série de cartes son 828 (initialement fonctionnant en FireWire) pour proposer aujourd’hui un produit très complet et répondant aux exigences des home studio et studio sérieux. 

Logée dans un boîtier aluminium rack 19”, au style froid et très typé de MOTU, la 828ES promet une longue durée de vie pour le studio ou la tournée. La face avant est très ordonnée et dotée de quelques potards rotatifs sans fin ainsi que de divers boutons. Les 2 entrées instrument ainsi que les 2 sorties casque se trouvent également sur cette face. L’afficheur LCD est simple et précis.

La face arrière est bien organisée, quoique compacte à la vue de toutes les entrées/sorties. On y trouve le reste des ports audio : les entrées/sorties niveau ligne, la sortie XLR Master Out, les boucle d’effets en send et les ports audionumériques. La MOTU 828ES se connectera à votre ordinateur via Thunderbolt ou USB (malheureusement, il n’y a qu’un câble d’inclus dans le package, et ce n’est pas le Thunderbolt).

Le logiciel de gestion est assez difficile à prendre en main au début si vous êtes pressé, mais c’est le cas prix à payer pour avoir une infinité de possibilités de contrôle et de routing (mention spéciale au TotalMix FX de RME).

Avec autant d’entrées/sorties et l’ajout de l’AVB (possibilité de connecter jusqu’à 5 interfaces MOTU), la 828 est non seulement polyvalente, mais aussi extensible et paramétrable à souhait. Pour un excellent rapport qualité/prix, et au prix d’une familiarisation pouvant être fastidieuse avec la nouvelle interface web, elle constitue l’une des meilleures cartes son Thunderbolt actuellement

Quelques précautions d’achat avant de vous procurer votre nouvelle carte son Thunderbolt

Avec notre comparatif des 5 meilleures cartes son Thunderbolt, vous avez tout ce qu’il vous faut pour convertir vos enregistrements analogiques en numérique, en haute qualité et sans latence.

Maintenant, nous souhaitons souligner quelques précautions d’achat avant de vous lancer dans l’aventure.

Comme évoqué au début de ce comparatif, le Thunderbolt a été commercialisé par Intel en 2011. Apple a participé activement au développement de ce protocole. Vous n’êtes donc pas sans savoir que le Thunderbolt était surtout présent sur les machines Apple dès 2012 et a commencé à s’étendre sur les ordinateurs hors Apple quelques années plus tard.

Par conséquent, la compatibilité est assurée à 100% avec Apple, et est en progression avec les ordinateurs fonctionnant avec processeur Intel (mais pas AMD !) et Windows. 

Les câbles Thunderbolt représentent un coût supplémentaire dans votre installation, sachant qu’ils ne sont pas souvent inclus dans les emballages des cartes son. On arrive facilement à plus de 30 € pour un seul câble Thunderbolt 3…

Enfin, le Thunderbolt n’est pas manipulable à chaud, au contraire de l’USB. Une seule déconnexion, volontaire ou non, et vous êtes obligé de redémarrer votre système. Mais précisons que c’est un phénomène plutôt rare !

Page carte son thunderbolt intel

Communication d’Intel portant sur le Thunderbolt 3. Révolutionnaire, non ? Source : intel.com

Quels sont les éléments à prendre en considération pour une carte son Thunderbolt ?

Le format

Vous avez certainement remarqué dans notre comparatif différents formats : externe ou rack. Ce critère sera à fixer par vous-même.

Une carte externe sera auto-alimentée par le bus Thunderbolt, alors qu’un format rack nécessitera obligatoirement une alimentation externe. Mais cette dernière possède bien plus d’entrées sorties que la carte externe…

C’est alors une question d’utilisation : dans le cadre de déplacements réguliers, le format externe sera privilégié. Et inversement pour une utilisation sédentaire.

La compatibilité de votre système d’exploitation

Nous vous invitons à vous renseigner sur la compatibilité de votre système d’exploitation avec la carte son Thunderbolt que vous envisagez d’acheter. Cela est toujours décrit sur le site web des constructeurs, dans les caractéristiques techniques.

Rassurez-vous, les cartes son de notre comparatif sont compatibles MacOS et Windows, mais celle-ci peut parfois être limitée selon votre marque et type de carte mère.

Le stockage disponible

Chaque carte son nécessite du stockage disponible sur le disque dur pour les drivers, programmes, plugins, etc.

Par exemple, l’Universal Audio Apollo Twin X recommande minimum 10 Go d’espace libre, alors qu’une MOTU 828ES demande seulement 4 Go. N’oubliez pas que vous aurez des plugins additionnels à installer.

Le prix

Plus votre budget est élevé, plus le choix sera diversifié. Bien entendu, vous pouvez tout à fait commencer avec une somme correcte en investissant dans des modèles de connues et reconnues, telles que recommandées sur Ma Carte Son : Focusrite, Behringer, M-Audio, etc.

Pour des modèles plus haut de gamme, les prix en Thunderbolt débutent aux alentours de 1 000 €.

Page carte son thunderbolt apollo twin x en action

L’Apollo Twin X Duo en action. Source : uaudio.fr

FAQ

La rapidité du Thunderbolt, et notamment via la 3ᵉ version, amène à une latence très faible de vos enregistrements. Par ailleurs, le Thunderbolt est l’un des protocoles les plus rapides en terme de vitesse de transfert des données

C’est possible, mais prenez toutes les précautions nécessaires : Windows à jour, 64 bits, ports Thunderbolt natifs sur votre carte mère et non pas rajoutés via une carte d’extension et proceseur puissant (i7 quadcore recommandé).

L’article d’Universal Audio vous donnera quelques guidelines.

Vérifiez que le package de votre nouvelle carte son contient bien un câble Thunderbolt. Sinon, vous devrez en acheter un pour pouvoir utiliser votre matériel.

Ensuite, prenez connaissance du protocole : Thunderbolt 2 (connecteur mini-displayport) ou Thunderbolt 3 (connecteur USB-C) ?

Enfin, branchez simplement votre interface dans le port Thunderbolt de votre ordinateur ou de votre Mac.

Sommaire

Notre dossier des 5 meilleurs modèles de cartes son en Thunderbolt

Par Thomas, de MaCarteSon

    Add a header to begin generating the table of contents