⭐ Les 7 meilleures cartes son USB en 2022

Dossier réalisé par Alexia. Mise à jour : 31/10/2022

Page meilleures cartes son usb
Le choix de Ma Carte Son

Volt 476P

par Universal Audio

Page carte son usb universal audio volt 476 p

Préamplis de haute qualité, simulations réalistes et versatilité définiraient parfaitement la nouvelle Volt 476P

Meilleur rapport qualité/prix

Scarlett 4i4 3ᵉ génération

par Focusrite

page meilleure carte son guitare scarlett 4i4

Boîtier robuste, préamplis transparents, bundle fourni de haute qualité : la Scarlett 4i4 est adaptée à toutes les situations

Meilleure haut de gamme

Discrete 4 Pro Synergy Core

par Antelope Audio

Page carte son usb antelope discrete 4 pro synergy core

Avec ses 2 DSP, sa puce FPGA, ses nombreuses entrées sorties et son bundle de pas moins de 37 effets, la Discrete 4 est la référence haut de gamme

Meilleure pour le streaming

GO XLR

par TC-Helicon

Page carte son usb tc helicon goxlr

Facilité d’utilisation, contrôles créés et pensés pour les streamers, la GO XLR sera votre atout idéal pour vos sessions de streaming

Vous souhaitez vous enregistrer à la maison ? Alors, vous aurez bien besoin d’une carte son. Son rôle constitue un élément clé dans votre chaîne d’enregistrement : elle va convertir et numériser les signaux analogiques et les envoyer à votre PC.

 Les modèles varient fortement entre eux, se différenciant selon plusieurs caractéristiques :

  • La qualité générale : boîtier plastique ou aluminium brossé, facilité d’accès des contrôles, simplicité des remontées d’information pour l’utilisateur,
  • Les caractéristiques techniques : qualité des convertisseurs, nombre d’entrées/sorties, possibilité d’étendre l’installation via des ports audionumériques,
  • Le bundle : plugins VST offerts, DAW inclus, câble USB présent ou non dans le coffret,
  • Et aussi… le prix, pas systématiquement synonyme d’une bonne qualité.

Dans le cadre d’un enregistrement audio, la carte son USB vous offrira toujours une qualité supérieure par rapport à la carte son intégrée de votre ordinateur. 

La « meilleure » carte son dépendra donc vraiment de vos besoins et de vos utilisations potentielles. Comme il existe de nombreuses options sur le marché, ce guide d’achat vous aidera à trouver la meilleure carte son USB pour vos enregistrements.

Du petit home studio aux studios professionnels, nous passons en revue les meilleurs modèles adaptés à votre projet.

Le conseil d’expert : Lors de l’achat d’une carte son USB, gardez en tête vos réels besoins. Si votre objectif est d’enregistrer tout un groupe en simultané, vous aurez besoin d’une interface très différente de celle que vous utilisez lorsque vous n’avez qu’un seul micro. 

Pensez aussi à votre budget. Comme pour n’importe quel matériel dans la production audio, assurez-vous d’avoir autant que possible le meilleur modèle : c’est votre musique.

1 – Le choix de Ma Carte Son : Universal Audio Volt 476P

5/5
Page carte son usb universal audio volt 476 p

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB 2.0
Entrées : 4 x micro / ligne / instrument jack 6,3 mm ou combo XLR / jack
Sorties : 4 x ligne jack 6,3 mm symétriques TRS, 2 x moniteurs, 2 x casques 6.3 mm
MIDI : in et out
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Avantages

+ Silencieuse : aucun bruit de fond dans les enregistrements
+ Simulations réalistes du 610-a et du 1176
+ Livrée avec divers plugins (Amplitube 4 Deluxe, Melodyne Essential, Ampeg SVT-VR, Marshall Plexi Classic Amplifier) et Ableton Live Lite

Inconvénients

– L’alimentation fantôme 48 V agit sur tous les canaux, et non individuellement

Avis des clients

Excellents préamplis. Deux sorties casque. Compression embarquée simple et musicale. Le mode Vintage est génial. Fonctionnement plug and play. Un ensemble solide de logiciels. Excellent rapport qualité-prix. Seul bémol : j'aurais aimé avoir l'alimentation fantôme par canal. Une qualité studio dans une interface à domicile. À recommander absolument.
Client Sweetwater
5/5
Cette carte son est incroyable ! La qualité de construction, les fonctions incluses, les préamplis, le logiciel qui l'accompagne... Elle est bien au-dessus de sa catégorie. Elle en vaut la chandelle, j'adore la mienne !
Client Amazon
5/5

Sortie fin 2021, la série “Volt” du géant californien Universal Audio n’arrête pas de nous épater, tant au niveau de la qualité que du prix des cartes son. Composée de 6 modèles (Volt 1, 2, 172, 276, 476 et 476P), c’est sur ce dernier que nous mettons toute notre attention. Le géant californien  

Il s’agit d’une interface audio composée de 4 entrées et 4 sorties, avec des convertisseurs 24 bits/192 kHz. Sa particularité est d’être équipée de 2 simulations réalistes par entrée :

  • Une basée sur le fameux préampli micro à lampes 610-a (utilisé pour enregistrer Elvis Presley ou encore Jimi Hendrix),
  • Et une sur le compresseur 1176, dont on ne présente plus les qualités

Vous pouvez utiliser la Volt 476P sur Windows, MacOS ou encore avec un iPhone ou un iPad (sous réserve de vous procurer un adaptateur Apple Lightning vers USB). Niveau versatilité, c’est parfait.

Les 4 prises combo XLR/Jack se trouvent sur la face avant. Vous aurez aussi accès aux 2 sorties casques avec chacune leur potard dédié pour pouvoir régler le volume de sortie. On regrette malheureusement que l’alimentation fantôme 48 volts soit déclenchable sur l’ensemble des canaux d’entrée, et non pas par canal.

À l’arrière, vous trouverez les 4 sorties ligne, les 2 sorties moniteurs et le MIDI in et out, toujours utile lorsqu’on a des synthés.

La Volt 476P dégage une impression de robustesse, avec ses deux panneaux bois latéraux et son panneau gris en aluminium brossé. Vous serez conquis par ses préamplis de haute qualité, ses simulations réalistes et sa versatilité.

Vous trouverez le test complet de la Volt 476P par Sweetwater ci-dessous :

2 – Meilleur rapport qualité/prix : Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen

5/5
page meilleure carte son guitare scarlett 4i4

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-C 2.0, compatible USB-A 2.0
Entrées : 2 x combo XLR / jack 6,3 mm, 2 x ligne jack 6,3 mm
Sorties : 4 x ligne jack 6,3 mm symétriques TRS, 1 x casque 6,3 mm
MIDI : in et out
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Avantages

+ Convertisseurs neutres, ne colorent pas le son
+ Fonctionnalité AIR commutable et agréable sur les enregistrements, notamment voix
+ Bundle de plugins intéressant et Focusrite Control facile à paramétrer

Inconvénients

Connectiques un peu bancales, faire attention en branchant vos équipements

Avis des clients

On ne les présente plus, les cartes Focusrite sont un standard de la carte son avec un support qualité prix d'entrée de gamme. En plus de ce bon rapport qualité prix, cette carte joue un autre rôle dans mon studio : c'est un super petit mixeur si comme moi, en plus de travailler sur un ordinateur, vous avez un petit setup de musique électronique, car les entrées et sorties de la Focusrite fonctionnent en standalone et permettent de sommer les sorties de vos machines quand vous voulez jammer sans ordi.
Client Thomann
5/5
Quoi dire de plus ! une superbe finition en alu qui présage robustesse, les commandes en façade me paraissent tout aussi sérieuses, et bien évidemment le son ! juste excellent, aucune latence audible, aucun souffle, je suis ravi de cet achat, allez-y !
Client Thomann
5/5

La Scarlett 4i4 3rd Gen est la carte son USB présentant le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif. Et pour cause :

  • Elle est munie de suffisamment d’entrées et de sorties pour la majorité des home-studios et petits studios,
  • Les préamplis qualitatifs Focusrite et leur fameuse fonction AIR commutable rajoutent de la présence et rappellent le traitement audio des préamplis Focusrite ISA.

Au niveau des connectiques, les 4 entrées de la Scarlett 4i4 sont réparties sur les faces avant et arrière tandis que les sorties ligne sont uniquement à l’arrière. 

Sur la face avant, nous retrouvons les 2 entrées combo XLR/Jack et la sortie casque réglable. Elle est suffisamment puissante et envoie suffisamment de jus pour alimenter notre casque de test (Sennheiser HD 650). Les 2 autres entrées (format ligne) sont à l’arrière, à proximité des 4 sorties ligne symétriques et des ports MIDI in et out. 

Le bundle de plugins joint est qualitatif et intéressant pour vos besoins d’enregistrement. Il comprend les licences des logiciels suivants : Ableton Live Lite, Focusrite Red 2 & 3 Plugin Suite, Antares Autotune Access, 3 mois d’abonnement à Splice Sounds, 1 instrument au choix chez XLN Audio Addictive Keys et XLN Addictive Drums 2: Studio Rock Kit.

Enfin, les finitions de la Scarlett 4i4 sont impeccables et donnent une impression de sérieux, relativement rare dans sa gamme de prix. Le boîtier métallique est robuste et suffisamment lourd pour être stable. On regrettera les connectiques qui paraissent un peu cheap.

3 – Meilleure haut de gamme : Antelope Discrete 4 Pro Synergy Core

5/5
Page carte son usb antelope discrete 4 pro synergy core

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-A 2.0 et Thunderbolt 3
Entrées : 2 x micro / ligne / instrument jack 6,3 mm, 2 x micro / ligne symétriques combo XLR / jack
Sorties : 4 x ligne jack 6,3 mm symétriques TRS, 2 x moniteurs, 4 x casque jack 6,3 mm
MIDI : Non
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Meilleurs tarifs

Avantages

+ Très bonne synergie entre les deux DSP et ses plugins (d’où le nom de la carte son ?)
+ Compatible USB et Thunderbolt, Mac et Windows
+ Façade épurée avec tous les principaux contrôles de la carte accessibles via 1 molette et 3 boutons

Inconvénients

– Le plugin AFX2DAW permettant d’utiliser le DSP intégré à la carte au sein de votre DAW favori est payant (200 €)

Avis des clients

Pourquoi j'aime la Discrete 4 Pro SC ? 4 préamplis à transistor avec 65 dB de gain fournissent un son plus honnête et réel que les puces traditionnelles (Amplis OP). Les types d'entrées (Pre, Hi-Z, Line) sont commutées via relais pour minimiser le bruit ! Les 16 slots FX (AFX) peuvent être chargés avec jusqu'à 8 plugins chacun et leurs entrées assignées à n'importe quelle entrée ou sortie. Tout ce qui suit peut être additionné sur 4 bus de mixage et obtenu sur 24 slots de canaux dans le DAW avec USB et 32 slots pour Thunderbolt. Génial !
Client Thomann
5/5
Grâce aux 4 prises casque indépendantes et puissantes, j'ai enfin pu comparer raisonnablement différents modèles de casques. L'utilisation de l'appareil ne pose pas de grandes difficultés à un utilisateur expérimenté, bien qu'une paire de boutons et un affichage plus grand ne seraient pas de trop. Quant au logiciel du panneau de contrôle, il ne laisse aucune question en suspens. J'ai tout de suite compris la logique et je m’y suis immédiatement senti à l'aise. Dans l'ensemble, je suis très satisfait du produit [...].
Client Musicstore
5/5

L’une des rares cartes son compatible USB 2.0 et Thunderbolt 3, nous vous présentons la meilleure carte son USB haut de gamme : l’Antelope Discrete 4 Pro Synergy Core ! Il s’agit d’un des modèles les plus flexibles et les mieux équipés du marché. 

Vous trouverez sur la face avant les 2 entrées instrument combo XLR/jack et les 4 sorties casque. Le petit écran LCD est de bonne facture et affiche l’ensemble des informations pertinentes lors de vos enregistrements (niveaux d’entrée). 

Les principaux contrôles de la carte son se situent également sur cette face :

  • Un ensemble de 3 petits boutons vous permet de sélectionner les entrées ou les sorties sur lesquelles on souhaite agir (gain, volume), paramétrer la fréquence d’échantillonnage ou changer la source pour l’horloge (interne, ADAT ou SPDIF),
  • Un bouton rotatif vous permet de contrôler et de muter sur simple pression le volume des sorties que vous sélectionnez.

Sur la face arrière, vous disposerez des 2 autres entrées ligne, de 4 sorties ligne et de 2 sorties moniteurs. N’oublions pas de mentionner qu’il y a également 2 sorties clock et 2 connexions audionumériques : SPDIF in et out et ADAT in et out. De quoi pouvoir étendre sereinement votre installation quand le moment viendra.

La Discrete 4 Pro Synergy Core est livrée avec un ensemble de 37 effets fonctionnant grâce à ses 2 DSP et sa puce FPGA intégrée. À noter que, naturellement, vous ne pouvez pas utiliser ces effets sans avoir de carte son Antelope Audio branchée sur votre PC. 

Cependant, vous pouvez profiter de la puissance de votre carte son et de la haute qualité des plugins Antelope Audio en vous procurant le VST “afx2daw” (pour environ 200 €, dommage qu’il ne soit pas inclus). Au lieu de charger vos plugins en entrée de votre carte son, vous pourrez les utiliser en temps réel sur votre session.

4 – Meilleure pour le streaming : TC-Helicon GO XLR

5/5
Page carte son usb tc helicon goxlr

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-A 2.0
Entrées : 1 x microphone XLR, 1 x boucle d’entrée/sortie line-in jack 3,5 mm, 1 x micro casque 3,5 mm, 1 x optique pour brancher l’audio de votre console de jeu
Sorties : 1 x casque jack 3,5 mm
MIDI : Non
Résolution audio maximale : 48 kHz / 24 bits

Avantages

+ Simple d’utilisation et plug and play
+ Préampli micro de bonne qualité
+ Progiciel pratique permettant de paramétrer ses effets et sauvegarder des presets

Inconvénients

– Pas de sortie pour des enceintes de monitoring

Avis des clients

Super carte son aussi bien par sa facilité d'utilisation, que par sa qualité sonore et de fabrication ! Avec cette carte, vous allez pouvoir faire tellement de chose et enrichir votre touche artistique. Si vous faites du live, cette carte est faite pour vous ! Il y a un sampler intégré, ce qui permet de diffuser des sources audio à partir d'une simple pression sur un bouton, également un équalizer, puis des modificateurs de voix et j'en passe ! Tout est entièrement paramétrable et il est aussi possible de se créer des patterns différents pour chaque situation.
Client Thomann
5/5
La prise en main est rapide, facile & abordable même pour des néophytes. Qualitativement, couplé à mon AT2020, j'ai un retour bien meilleur que sur ma précédente mixette, pas de grésillements même avec le volume à fond & c'est vraiment génial ! Cependant, n'étant pas un professionnel dans le domaine, je ne suis pas en mesure d'en dire plus. Coté style, la customisation est apportée sur les moindres petits détails & c'est très plaisant… d'ailleurs, les sliders mécaniques sont extrêmement agréables à utiliser !
Client Thomann
5/5

Le streaming devenant de plus en plus courant, principalement sur YouTube et Twitch, le marché a vu apparaître de nombreuses cartes son adaptées à cette activité.

Nous vous avons sélectionné la meilleure carte son spécial streaming, la TC-Helicon GO XLR, proposant un mixeur avec faders, des effets et un sampler directement intégrés. Cette carte saura vous convenir pour du streaming ainsi que pour une utilisation daily en tant que créateur artistique.

La carte son est bien structurée. Sur la gauche, vous trouverez 4 canaux avec chacun un fader et un bouton mute. Sur la droite se trouvent le sampler (12 échantillons peuvent être chargés !) et les effets tels que la réverbération, l’écho, le pitch (hauteur de voix), le “gender” (modification du formant), la modification de la voix en robot, mégaphone ou hardtune (sorte d’Autotune très brutal).

Sur l’arrière, vous disposerez des connectiques suivantes d’une entrée XLR pour y brancher votre microphone, de 4 connectiques jack 3,5 mm (mic in, headphone out, line in et line out) ainsi qu’une entrée optique SPDIF pour y brancher votre console de jeu.

Dommage qu’il n’y ait pas de sortie pour y brancher des enceintes de monitoring… La GO XLR aurait pu être bien plus polyvalente grâce à ça.

Avec sa facilité d’utilisation et ses contrôles créés et pensés pour les streamers, l’équipe de Ma Carte Son vous conseille cette carte son pour du streaming.

5 – Meilleure portable : Steinberg UR22C

4.75/5
Page carte son usb steinbreg ur22c

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-C 3.0
Entrées : 2 x micro / ligne / instrument combo XLR / jack
Sorties : 2 x moniteurs, 1 x casque jack 6,3 mm
MIDI : in et out
Résolution audio maximale : 192 kHz / 32 bits

Avantages

+ DSP pour charger des plugins sans latence sur vos enregistrements
+ Connectivité USB-C 3.0 vous assurant une latence très faible
+ Préamplis Yamaha de classe A très neutres

Inconvénients

– Plugins joints un peu vieillots, mais suffisants pour la majorité des utilisations

Avis des clients

J'avais tellement besoin d'une interface audio pour mon micro et ma guitare, pour enregistrer les versions acoustiques de mes chansons. J'avais la MKII avant qui était un très bon choix pour un artiste solo, puis j'ai décidé d'obtenir la nouvelle version, qui est plus grande pour mon disque. Maintenant, je vais parfois en direct sur Twitch, d'autres fois, je peux enregistrer mes guitares solos sur le pouce, ou quand je vais à la montagne pour l'inspiration. C'est juste un petit appareil parfait qui me permet de faire ce que j'ai à faire.
Client Thomann
5/5
Vous avez besoin d'une interface audio de haute qualité avec une connexion USB C, voici votre solution. La fonctionnalité DSP embarquée est limitée, mais a certainement son utilité.
Client Thomann
5/5

Steinberg appartenant à Yamaha depuis 2004, l’UR22C bénéficie des préamplis Yamaha de classe A assurant un son neutre à vos enregistrements.

La carte est très compacte. À l’avant, vous trouverez les deux entrées combo jack/XLR ainsi que la sortie casque et les principaux contrôles de la carte : gains d’entrée, volume des écouteurs et potard de mix. À l’arrière, vous disposerez de deux sorties monitoring, des ports MIDI in et out et l’interrupteur pour enclencher l’alimentation fantôme.

Fait rare dans cette gamme de prix, l’UR22C est équipée d’un DSP permettant de charger des plugins VST sans latence lors de vos prises de son (réverbération REV-X Hall, compresseur, equalizer et simulateur d’ampli guitare). C’est peu, mais suffisant pour une utilisation simple et exploitable à tout moment, au studio ou en déplacement. L’interface des VST semble un peu dépassée, mais la qualité audio est suffisante.

Enfin, sachez que vous pourrez utiliser l’UR22C sur votre iPad grâce au DAW Cubasis LE inclus dans le package.

Sa taille compacte, sa faible latence grâce à l’USB 3.0 et son DSP inclus vous permettra de l’utiliser où que vous soyez avec un petit ordinateur portable. Plus d’excuse pour ne pas avoir enregistré vos démos !

6 – Meilleure petit budget : Audient EVO 4

4.75/5
Page carte son usb audient evo 4

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-A 2.0
Entrées : 1 x switchable entre jack instrument ou micro / ligne combo XLR / jack, 1 x micro / ligne combo XLR / jack
Sorties : 2 x moniteurs, 1 x casque jack 6,3 mm
MIDI : Non
Résolution audio maximale : 96 kHz / 24 bits

Avantages

+ Meilleure carte son pour les petits budgets à la vue des prestations uniques dans cette gamme de prix
+ Fonctionnalité Smartgain très pratique pour les débutants
+ Boucle de mixage interne pour router le son comme vous le souhaitez

Inconvénients

– Boîtier plastique donnant un aspect fragile, alors qu’elle risque d’être fortement manipulée et transportée, à la vue de sa taille

Avis des clients

Cette carte fait super bien sonner mon AKG Perception 420 et mon SM-58 (selon moi), sans bruit de fond, etc. Le fait de pouvoir régler le mix entre le monitoring et le PC dans le retour est excellent, feature obligatoire selon moi que les Focusrite n'ont pas à prix équivalent. Le fait de n'avoir qu'un seul knob pour tout peut être assez déroutant au début, mais avec l'habitude, c'est très facile à utiliser et ce knob est super agréable. Le software proposé est vraiment cool, on peut régler tous les niveaux de la carte son sur le PC et avoir les jauges ; le loop back peut être utile aussi.
Client Thomann
5/5
Achetée pour un petit home studio, elle fait le travail demandé. Facile à installer, stable au niveau des pilotes, logiciels intuitifs, bref que du bon dans cette interface. Utilisateur novice ou expérimenté, si vous cherchez une interface audio nomade ou fixe pour vos projets, celle-ci est parfaite.
Client Thomann
5/5

Compacte et spéciale petit budget, l’Audient EVO 4, initialement présentée à la convention NAMM de 2020, se veut simpliste et plug and play. Dotée d’un petit boîtier plastique ne payant pas de mine, l’EVO 4 possède tout ce qu’il faut là où il faut. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour être à l’aise sur l’utilisation de la carte. 

La face principale (avant et au-dessus) est organisée comme suit :

  • Au niveau des connectiques : 1 x entrée jack instrument et 1 x sortie casque
  • Au niveau des contrôles : 5 boutons, permettant notamment d’activer l’alimentation fantôme 48 V, de sélectionner l’entrée sur laquelle on veut modifier le gain, l’activation du mode Smartgain (voir plus bas), la modification du volume de sortie (enceintes ou casque) et la modification du mix de monitoring
  • Une grosse molette sans fin pour modifier les valeurs sélectionnées par les contrôles

La particularité de cette EVO 4 est le mode “Smartgain”, dont Audient affiche fièrement le slogan “Work smarter not harder”. Il s’agit d’une fonctionnalité qui va modifier automatiquement les gains d’entrée de la carte : jouez, chantez ou parlez et le mode les ajustera en conséquence. C’est assez remarquable : vous pouvez voir en temps réel le gain se modifier grâce au bandeau de LEDs situé autour du gros bouton principal.

La seconde particularité est la possibilité de créer une boucle de mixage interne, vous permettant de combiner les sources audio et de les router dans les logiciels que vous souhaitez. Parfait pour du streaming !

L’EVO 4 est une excellente petite interface audio, avec une qualité audio et des performances décentes, et est parfaite pour le musicien solo. Si vous adoptez le mode Smartgain, alors la disposition minimaliste de l’EVO 4 vous satisfera entièrement.

7 – La plus robuste : Black Lion Audio Revolution 2×2

4.5/5
Page carte son usb black lion audio revolution 2x2

Caractéristiques techniques

Connectivité : USB-A 2.0
Entrées : 2 x micro / ligne / instrument combo XLR / jack
Sorties : 2 x moniteurs, 1 x casque jack 6,3 mm
Ports audionumériques : 1 x SPDIF in et 1 x SPDIF out
MIDI :
non
Résolution audio maximale : 192 kHz / 24 bits

Avantages

+ Excellente qualité du boîtier en aluminium
+ Préamplis transparents et neutres
+ L’un des meilleures bundle de logiciels que nous ayons jamais vu, dont notamment le DAW Presonus Studio One Artist, et les plugins iZotope Elements Suite, BrainWorx BX Digital et Lindell 6X500

Inconvénients

– Pas de connectique MIDI

Avis des clients

[...] Pour qui veut faire du home studio sérieusement, c'est idéal. Des cartes son à ce prix, j'en ai essayé pas mal, à part la MOTU UltraLite ou M4 plus complète en connectique, je ne vois pas mieux. La MOTU M2 est intéressante pour qui ne veut pas mettre 400 euros dans une carte son mais pour le home studiste qui veut un bon DAW, de bons plugins et un son de qualité pour faire ses enregistrements avec un ou deux micros, c'est assurément un incontournable.
Client Thomann
5/5
C'est devenu mon interface audio préférée. Sons étonnants. Bien au-dessus de tout ce que je connais dans cette gamme de prix. Construction solide.
Client Thomann
5/5

Black Lion Audio, initialement connue pour ses modifications et ses clonages de compresseurs et de préamplis, s’est lancée dans la fabrication de cartes son USB avec un premier lancement en 2021 : la Revolution 2×2.

Il s’agit d’une interface 2 entrées / 2 sorties classique. Sur la face avant, à gauche, vous trouverez les 2 entrées combo jack/XLR. Elles peuvent être utilisées comme entrées instrumentales (HI-Z) et, avec le commutateur correspondant, les 2 canaux reçoivent également une alimentation fantôme 48 V, malheureusement non applicable séparément. Au centre, vous trouverez un afficheur LED indiquant le niveau de sortie dans chaque enceinte de monitoring, et à droite la molette de volume, la molette de réglage de balance du direct monitoring et enfin, le contrôle de la sortie casque avec sa connectique jack.

À l’arrière, vous trouverez simplement la connectique audionumérique SPDIF et les sorties moniteurs. C’est très simpliste, car la majorité des actions se déroulent sur la face avant (branchements / débranchements, réglages divers, etc.). Ce n’est donc pas choquant de n’avoir que peu d’éléments à l’arrière. On regrette cependant qu’ils n’aient pu trouver de place pour intégrer une connectique MIDI, ce qui aurait rendu la carte très complète.

Le bundle de logiciels et de plugins joint est extra. Il s’agit d’un des meilleurs que nous ayons vu chez Ma Carte Son. Pour exemple, le DAW Studio One 6 version Artist inclus vaut à lui seul le tiers du prix de la carte son…

Pour conclure, la Revolution 2×2 est une interface audio robuste et pratique. Alors que certains concurrents proposent nettement plus de canaux et une 2ᵉ sortie casque pour un prix similaire, la Revolution 2×2 vous convaincra par sa qualité sonore bien supérieure en comparaison.

Page carte son usb steinberg ur22c en studio
La Steinberg UR22C en action. Sobre et efficace ! Source : steinberg.net

Comment avons-nous sélectionné les meilleures cartes son USB pour vous ?

Fut un moment pas si lointain où le marché des cartes son USB était très limité, vous obligeant à vous procurer soit le modèle le plus abordable soit grincer des dents et payer pour un modèle de qualité professionnelle. 

Aujourd’hui, grâce à la démocratisation de l’enregistrement et de la création musicale à domicile, mêlées à l’abaissement des coûts de production, il existe de nombreuses cartes qualitatives et bon marché. 

Les géants du domaine, que cela soit Focusrite, Universal Audio ou MOTU proposent des produits que tout le monde peut se permettre désormais.

Notre comparatif se base sur bon nombre de facteurs : prix du matériel, options de connectivité, scénarios d’utilisation ou encore facilité d’utilisation. À cela, l’équipe de Ma Carte Son apporte son regard professionnel fort de plus d’une vingtaine d’années combinées et vous propose le meilleur matériel possible.

Quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter la meilleure carte son USB

Avec autant de fonctionnalités disponibles, vous pouvez vous sentir perdus pour trouver la carte son USB parfaite. Avant de vous lancer, essayez de répertorier vos besoins en matière d’interface.

Pour cela, nous vous recommandons d’abord de lire notre guide, comportant tous les principaux éléments à définir.

Quels sont les avantages d’une carte son USB ?

Comparée à la carte intégrée nativement à votre ordinateur, la qualité de vos enregistrements s’améliorera considérablement. En effet, une carte son USB possède de meilleurs convertisseurs analogiques/numériques.

Au niveau de l’écoute, avec un ensemble d’enceintes de qualité et/ou d’un casque de mixage neutre, vous disposerez d’une vision très juste de vos morceaux, afin de prendre des décisions cruciales dans vos mix. Au niveau du volume de votre casque, si vous utilisez un casque de mixage professionnel, vous aurez plus de puissance grâce à la sortie audio de votre carte son USB.

 Enfin, élément important : la latence. Avec une carte son USB dédiée, vous aurez très peu de latence grâce à sa puissance de calcul.

Ai-je besoin d’une connexion MIDI ?

Initialement transmis via un câble à 5 broches, le MIDI peut maintenant se transférer via USB. Si vous possédez un synthé, une boîte à rythme ou un contrôleur, alors vous aurez probablement besoin d’une interface MIDI.

Les interfaces MIDI se présentent sous deux formes : en tant qu’unité autonome dédiée ou en tant que partie d’une carte son. Si vous avez besoin d’un câble MIDI et que vous n’avez pas encore d’interface MIDI, vous aurez besoin d’une carte son avec entrée/sortie MIDI.

Page carte son usb apollo 476p en studio
La Volt 476p en studio. Source : uaudio.fr

FAQ

Il vous suffit de brancher votre carte son directement avec le câble USB fourni dans la boîte sur un port USB de votre ordinateur.
Si vous utilisez votre carte sur un PC de bureau, nous vous conseillons de la brancher sur la carte mère (via les ports à l’arrière de votre tour) plutôt qu’en façade, afin d’éviter le plus possible d’intermédiaires entre votre équipement et la carte mère.
Enfin, téléchargez les pilotes à jour sur le site de votre modèle de carte son et lancez votre DAW favori. Ableton Live Lite est souvent fourni, mais vous pouvez vous procurer Studio One, Cubase, FL Studio, etc.

Comme précisé dans notre guide, si vous vous cantonnez à de l’écoute audio basique sur votre ordinateur, vous n’aurez pas besoin de carte dédiée.
En revanche, dans le cadre d’une écoute audiophile, vous devrez a minima remplacer votre carte son par un modèle de meilleure qualité.
Si vous souhaitez enregistrer des instruments, alors une carte son externe USB (ou Thunderblt) sera plus adaptée.

Branchez votre microphone dans le port XLR ou combo jack/XLR à l’aide d’un câble XLR. Le côté femelle du câble se branche sur votre microphone et le côté male dans votre carte son.
Si vous n’avez pas de port XLR, alors vous avez certainement un port jack 3,5 mm, de couleur rouge. Sachez que ce genre de port n’est pas adapté à une utilisation studio, mais peut suffire pour une utilisation gaming ou casual (branchement de votre ensemble micro+casque audio).

Un préampli micro est un amplificateur qui augmente le gain d'un signal micro à un niveau exploitable par une interface audio. En raison de la nature de leur construction, les microphones ont tendance à émettre des signaux électriques de très bas niveau. Le préampli micro amplifie ce signal et, s'il a suffisamment de gain, il n'introduit pas de bruit ou de distorsion inutile.
Les préamplis micro peuvent être transparents ou ajouter de la couleur, soit un peu de distorsion harmonique agréable à l’oreille.

Sommaire

Notre dossier des 7 meilleurs modèles de cartes son USB

Par Alexia, de MaCarteSon

    Add a header to begin generating the table of contents