Est-ce que les cartes son affectent la qualité audio ?

Lorsque vous souhaitez améliorer votre installation audio, vous vous posez certainement la question suivante : dois-je acheter une carte son ?

Vous pourriez en effet avoir besoin d’une carte son dédiée. Ce n’est cependant pas toujours le cas !

Que fait concrètement la carte son ?

La carte son convertit les signaux audio analogiques en signaux numériques et les signaux audio numériques en signaux analogiques. Elle va décharger votre processeur pour s’occuper de ces conversions.

Foncièrement, la carte son est un composant optionnel : elle n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur ! Bien sûr, c’est mieux d’en avoir une pour profiter du son sur vos vidéos Youtube préférées…

Tout ordinateur de bureau possède au minimum une carte son intégrée à la carte mère. Les ordinateurs portables peuvent ne pas en avoir, ou proposer le strict minimum (sortie écouteurs et entrée micro casque).

Vous avez alors 3 solutions :

  • Conserver votre carte son d’ordinateur, jusqu’au jour où vous souhaitez la remplacer pour avoir une meilleure qualité audio, ou lorsqu’elle commence à générer du bruit et du crépitement dans vos enceintes
  • Vous procurer une nouvelle carte son en remplacement de l’ancienne, généralement de type PCI ou PCIe. Si vous avez un ordinateur portable, alors ce sera plutôt une carte en PCMCIA ou une minicarte son USB
  • Vous procurer une interface audio externe en USB, soit l’équipement le plus complet et adapté pour vos besoins d’écoute et d’enregistrement audio. D’ailleurs, si vous souhaitez créer votre home-studio, j’ai créé un article sur les 5 meilleures interfaces audio USB en 2022 😉
mini carte son usb ordinateur portable
Une mini carte son USB, adaptée pour un ordinateur portable. Ne vous attendez pas à une super qualité cependant…

Dois-je acheter une carte son si la qualité audio est mauvaise ?

Une mauvaise qualité audio peut s’expliquer par plusieurs choses. Vous devez déjà vérifier si les fichiers audio que vous écoutez sont de bonne qualité.

Ensuite, la principale cause peut être la sensibilité de votre équipement aux ondes. Entre le wifi, le bluetooth, la réception 5g de votre téléphone… Autant de perturbateurs qui peuvent détériorer la qualité de votre son. N’avez-vous pas déjà entendu les bruits de transmission lorsque quelqu’un vous appelait sur votre téléphone portable posé à côté d’une enceinte ?

Les cartes son règlent ce problème grâce à un blindage et à une conception plus robuste.

La qualité audio peut-elle être améliorée avec une nouvelle carte son ?

Oui et non.

Si votre fichier source est de mauvaise qualité, la réponse est bien évidemment non.

En revanche, si vous possédez des fichiers de haute qualité audio type FLAC, alors il se peut que votre ordinateur ne soit pas capable de les lire à cause de paramètres de lecture trop spécifiques (fréquence d’échantillonnage et résolution trop élevées notamment, notre guide vous décrit quels sont ces paramètres en détail).

Enfin, de manière générale, comme énoncé précédemment, si votre installation est sensible aux perturbations électriques, une carte son dédiée vous permettra d’éviter cela.

J’ai besoin de plus de ports. Dois-je acheter une carte son ?

Ça dépendra de plusieurs paramètres. Le principal est surtout l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le pire des cas est que vous n’ayez pas du tout de sortie audio, par exemple sur un ordinateur très (trop ?) bon marché. Une carte son ou un convertisseur numérique-analogique (ou DAC pour Digital to Analog Converter en anglais) pourra régler ce problème. 

Ou vous pourriez en avoir besoin pour étendre vos sorties audio grâce à des sorties optiques, surround, etc. Par exemple sur un bon setup gaming pour favoriser une immersion sans précédent dans des parties endiablées. Un système au minimum 5.1 change vraiment la donne.

Ceux qui ont des configurations de bureau plutôt complexes avec des périphériques d’entrée comme un microphone, une guitare et en sortie des enceintes de monitoring auront besoin d’une carte son externe ou interface audio.

Enregistrer un instrument avec du matériel non adapté pour de la production musicale est vraiment déconseillé : vous aurez un signal d’entrée tout faiblard, de mauvaise qualité et avec une latence monstrueusement élevée…

Ceci s’explique simplement par :

  • Des préamplis médiocres. En effet, le but d’un préampli est d’amplifier un signal sans rajouter d’artéfacts sonores. Sans ça, vous devez monter le gain de votre entrée impliquant un souffle désagréable. Fort heureusement, même les interfaces audio d’entrée de gamme proposent de bons préamplis : la différence ne sera pas si énorme qu’avec des préamplis haute qualité comme on pourrait le penser.
  • La conception même de la carte son native, non adaptée pour faire de la production audio.
Carte son externe focusrite scarlett 2i2 proposant plus de ports
La fameuse Focusrite Scarlett 2i2 ! La carte son présentant l’un des meilleurs rapports qualité/prix

Ai-je besoin d’un DAC audio ou d’une carte son ?

Ce sont deux équipements différents, bien qu’ils remplissent partiellement le même rôle.

Le DAC audio permet de convertir des flux numériques récupérés sur des plateformes de streaming (Spotify, Deezer, etc.), sur un ordinateur ou encore sur un lecteur CD en signaux analogiques interprétables par votre périphérique de sortie (enceintes, casque audio). 

Le rôle du DAC audio est strictement limité à la conversion haute qualité de ces flux. Les principaux paramètres qui influent sur la qualité et le prix sont la fréquence d’échantillonnage, la résolution et la dynamique. 

Quasiment tous les appareils possèdent un DAC audio natif (votre ordinateur, votre smartphone ou votre autoradio) de plus ou moins bonne qualité. Vous pouvez le bypasser pour installer votre DAC audio externe. 🙂

L’avantage aujourd’hui est que vous pouvez utiliser facilement un DAC audio externe sur tous vos équipements. Il en existe de toutes les sortes et de toutes les tailles. Vous en avez même qui sont créés uniquement pour des iPhone…

Bref, un DAC audio vous permettra d’obtenir un son audiophile en sortie de votre équipement. 🙂

Chord qutest DAC audio
Le Chord Qutest, une référence dans les DAC audio de qualité

La carte son est une option intéressante, tant du point de vue audiophile que musicien.

Concrètement, elle va s’occuper de gérer tous les flux audio en entrée et en sortie de votre équipement. En plus de faire une conversion numérique veers analogique, elle va également faire l’inverse pour encoder vos sources audios (microphone, guitare, claviers…). C’est pour ça que cet équipement constitue la base d’un studio d’enregistrement. 

Il en existe avec un nombre plus ou moins élevé d’entrées et de sorties, une connectique différente (USB, Thunderbolt, Firewire, PCI…) et des caractéristiques variées. 

Laisser un commentaire